La vitamine D est parfois appelée la «vitamine du soleil» parce qu’elle est produite dans votre peau en réponse à l’exposition au soleil.
La vitamine D a plusieurs fonctions importantes :
- La régulation de l’absorption du calcium et du phosphore.
- Faciliter la fonction normale du système immunitaire.
- La croissance et le développement normaux des os et des dents.
- Améliorer la résistance contre certaines maladies.
- Réduire votre risque de sclérose en plaques, selon une étude publiée en 2006 dans le Journal de l’American Medical Association.
- Diminuer vos chances de développer une maladie cardiaque, selon les résultats de 2008 publiés dans Circulation.
- Aider à réduire votre risque de développer la grippe, selon une étude publiée en 2010 dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
- Jouer un rôle important dans la régulation de l’humeur et la prévention de la dépression. Dans une étude, les scientifiques ont constaté que les personnes souffrant de dépression qui ont reçu des suppléments de vitamine D ont remarqué une amélioration de leurs symptômes.
Les aliments riches en vitamine D:
- Saumon
- Sardines
- Jaune d’œuf
- Crevettes
Il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D chaque jour grâce à l’exposition au soleil et à la nourriture seule, alors la prise de compléments de vitamine D peut aider.
- Si vous n’avez pas accès au soleil, des suppléments de vitamine D3 de 1000-2000 UI tous les jours (au souper) devraient être suffisants pour la plupart des gens.
- La seule façon de savoir si vous avez réellement besoin de prendre un supplément de vitamine D est de mesurer votre taux sanguin.
Sources:
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/204651
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20219962
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2726624/
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2796.2008.02008.x/abstract