L’importance des oméga 3 dans notre assiette

15-08-23 |

C’est essentiel que notre alimentation contient des aliments riches en oméga 3, car ils sont des acides gras essentiels pour notre santé que notre corps ne synthétise pas.

Ces acides gras jouent un rôle essentiel dans le développement cognitif et l’apprentissage, le développement visuel, la force immunitaire, la lutte contre l’inflammation, la grossesse, la santé du cerveau et la prévention de la maladie d’Alzheimer, des maladies cardiaques, du cancer, des maladies mentales et de bien d’autres choses encore. Ils affectent chacune de vos cent mille milliards de membranes cellulaires.

En fait, une étude récente et la plus complète sur les acides gras oméga 3 a examiné 19 études réalisées dans 16 pays (incluant 45 637 participants) et a constaté que les personnes ayant les niveaux les plus élevés d’acides gras oméga 3 dans leur sang présentaient des risques plus faibles d’infarctus.

L’acide docosahexaénoïque (DHA), un élément essentiel du lait maternel, contribue au développement neurologique du fœtus. Des études montrent que les femmes qui ont des niveaux plus élevés d’acides gras oméga 3, en particulier de DHA, ont des taux plus faibles de dépression post-partum.

Les carences en oméga 3 affectent également nos enfants. Les jeunes enfants souffrant de dyslexie, de dyspraxie (difficulté à écrire), de troubles de l’apprentissage et de troubles déficitaires de l’attention présentent souvent une carence en oméga 3.

Le neurotransmetteur dopamine, essentiel au fonctionnement du cerveau des enfants, augmente lorsque ces enfants consomment des acides gras essentiels. Des études contrôlées montrent que l’huile de poisson améliore la lecture, l’orthographe et la conduite car le système nerveux dépend de ces graisses pour fonctionner.

Des compléments alimentaires sont disponible qui contiennent de l’huile de poisson, une source majeur d’oméga 3 mais cela est encore mieux d’en trouver dans notre assiette.

Les sources d’oméga 3 sont bien variées, voici les principales :

  • Petits poissons gras : les sardines, le maquereau, les harengs, les anchois et le saumon
  • Huile de colza ou de lin (bio 1ière pression à froid) : Achetez en bouteille en verre foncé et gardez la dans le frigo. Dès ouverture de la bouteille consommez la dans les 3 mois.
  • L’œuf oméga 3 : les poules qui sont nourries avec des graines de lin pondent des œufs qui ont des taux d’oméga 3 élevés
  • Les cerneaux de noix
  • Les graines de lin : il faut les broyer avant de les manger pour pouvoir absorber les acides gras. Le mieux est de les broyer juste avant de les consommer. Personnellement je broie une demi-tasse de graines de lin à la fois et je les garde dans un bocal en verre bien fermé dans le frigo. Vous pouvez les mettre dans les salades, des smoothies, des œufs brouillés, dans mon pain aux graines,  sur les pancakes, dans des gâteaux, ou biscuits.
  • Les graines de chia : ajouter à votre « porridge » le matin avec du cannelle ou dans vos salades ou smoothies. Il a aussi pleins de recettes de pudding au graines de chia

 

Sources :

https://www.sciencedaily.com/releases/2016/06/160627124433.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+sciencedaily%252Fhealth_medicine%252Fnutrition+%2528Nutrition+News+–+ScienceDaily%2529

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23451843/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3976923/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18072818/

Vanessa Carpenter
Je m’appelle Vanessa Carpenter et je suis nutrithérapeute à La Hulpe en Belgique. Je suis passionnée par la santé, le bien-être et le bonheur en général. Ma mission est de vous informer, conseiller et motiver à vous nourrir et vivre le plus sainement possible.

Inscription mailinglist

Autres articles de blog

Pin It on Pinterest

Share This