Beaucoup de personnes me disent qu’ils ne mangent pas très sucré car ils ne mangent pas de sucre, viennoiseries, biscuits, chocolat etc…. MAIS ce qu’ils ne savent pas, c’est que quand ils mangent trop de pain, pâtes, pommes de terre, …ils peuvent devenir diabétiques ! Ce n’est pas parce qu’un aliment n’a pas le gout sucré que l’aliment ne va pas faire monter le taux de glycémie dans le sang et apporter tous les effets non désirés du sucre. Le niveau de glycémie dans le sang est d’une importance capitale par rapport à la prise ou la perte de poids. Le glycémie qui apparaît après la digestion induit la sécrétion d’une hormone, l’insuline, qui en fonction de son importance, est susceptible de déclencher ou non le processus de prise de poids.
Pour moi, c’est aujourd’hui, le concept en nutrition le moins bien compris.
Le coup de pompe ou envie de café/sucre à 10 h ou à 14h est l’effet d’une hypoglycémie après un pic d’insuline d’un repas avec un index glycémique élevé. Par exemple un bol de Spécial K™, ou du pain blanc avec du Nutella™ comme petit déjeuner ou une baguette (blanc ou multi-céréales) avec jambon fromage et crudité à midi.
Un sucre complexe (ex: le pain) n’est pas forcément un sucre à faible index glycémique (IG). Il faut manger principalement des aliments avec des IG ˂ 50.
Pâtes crues (100 g) = 9 cuillères à café de sucre, cuites al dente IG 45 mais bien cuites IG 55
Une cannette de Coca-Cola™= 7 cuillères à café de sucre IG 60
Une pizza jambon fromage = 22 cuillères à café de sucre IG 55
Vous ne devez pas dépasser 20 cuillères à café de sucre dans votre journée alors un repas de midi qui consiste d’un dagobert et un Coca, dépasse largement votre quota pour toute la journée !
Pour une personne qui reste assise en classe ou au bureau presque toute la journée, les féculents en général ne doivent pas être la base de votre assiette mais un ACCOMPAGNEMENT ! Par exemple, au lieu de manger un plat de pâtes, on mange un pavé de saumon avec beaucoup de brocolis et un peu de pâtes.
Souvenez – vous de l’assiette santé = ½ légumes + ¼ protéines + ¼ féculents.
Produits à IG haut
Pain blanc, baguettes, croissant…
Pâtisseries, gâteaux, biscuits, gaufres
Pâtes blanches bien cuites
Riz blanc
Céréales petit-déjeuner avec du lait
Frites, croquettes
Pdt : purée, pelées et bouilli, au four
Produits à IG bas :
Légumes et la plupart des fruits
Pain d’épeautre au levain, pain complet
Pâtes complet cuit al dente
Riz complet, quinoa, sarrasin, millet
Riz basmati, lentilles, pois chiches, patate douce
Noix, amandes, noix de cajou…
Chocolat noir (min 70%)
Flocons d’avoine, sarrasin ou quinoa avec du lait d’amande ou soja, agrémentés par des oléagineux, de la cannelle et des fruits rouges